Sélectionner une page

Comment choisir votre credence de cuisine ?

par Déc 21, 2021cuisine

La crédence dans la cuisine est un sujet que nous devons aborder – lors de la planification de la cuisine – une fois que la distribution des fonctions, le modèle et la finition ont été définis, lorsque les détails de la zone de travail restent à évaluer. Ainsi, après avoir choisi le matériau pour réaliser le plan de travail avec évier et plaque de cuisson, il vous reste à décider comment protéger le mur derrière. Une contremarche basse est-elle suffisante ou vaut-il mieux aller jusqu’aux unités murales ? Est-il conseillé d’utiliser le même matériau que le plan de travail ou peut-on le changer ? Les solutions peuvent varier en fonction des goûts personnels, mais vous devez avant tout vous demander si vous voulez être sûr d’avoir une protection maximale contre les éclaboussures et l’eau : dans ce cas, le choix devient avant tout fonctionnel.

Crédence de cuisine moderne : importance et fonctions

Lors de la conception d’une cuisine, il est très important de choisir les bons accessoires. L’une d’entre elles est la crédence de cuisine, qui a une fonction précise : protéger l’arrière de la cuisine des déversements accidentels de liquides et de poussière, en scellant le plan de travail contre le mur. En outre, la crédence complète visuellement le plan de travail de la cuisine, avec une forte valeur décorative et caractéristique. Certaines entreprises produisent des cuisines dans lesquelles la crédence n’a pas seulement la fonction que nous venons de décrire, mais en assume une nouvelle, celle de paroi équipée. Il s’agit d’un système modulaire de rehausses qui sont de véritables dossiers sur lesquels on peut placer différents types d’accessoires et de dispositifs, notamment des porte-tablettes, des porte-bouteilles, des crochets, etc. Alors, quel matériau choisir pour changer sa crédence de cuisine?

Matériaux pour la crédence de la cuisine

Non seulement les dimensions, mais aussi les matériaux d’une crédence de cuisine peuvent être variés. Le matériau et la taille sont les deux éléments qui caractérisent le style du plan de travail de la cuisine et, s’ils sont choisis avec soin, ils peuvent ajouter un grand impact esthétique à votre cuisine.

Crédence de cuisine en bois : le premier matériau utilisé pour les dosserets de cuisine est le bois. Il s’agit d’une solution délicate qui doit être traitée au moins tous les deux ans avec un vernis de finition adapté, car elle a tendance à s’abîmer avec le temps, surtout autour de la plaque de cuisson et de l’évier, les zones les plus exposées à l’eau et à la vapeur. Le nettoyage doit être effectué avec des détergents non agressifs, précisément pour le maintenir en bon état plus longtemps.

Crédence de cuisine en stratifié : Une autre solution consiste à utiliser un plan de travail en stratifié, complété par une crédence dans le même matériau. Le stratifié nécessite également un entretien minutieux pour conserver sa longévité, mais il n’a pas besoin d’être traité en surface comme le bois.

Acier pour crédence de cuisine résistante : l’acier inoxydable est un matériau exceptionnel dans la cuisine, car il est durable et hygiénique. Si nous aimons les matériaux métalliques, nous pouvons aussi remplacer l’acier par des matériaux plus changeants dans le temps, mais beaux à regarder malgré la patine qu’ils prennent. Il s’agit notamment du cuivre, du laiton et du fer brut.