Sélectionner une page

Le lit king size, ou comment augmenter la qualite de son sommeil

par Mar 28, 2022astuces, Non classé

Le lit et le matelas sont deux éléments qui nous accompagnent tout au long de la vie, sachant que l’on réserve bien un quart à un tiers de notre temps à dormir. Rappelons déjà en quoi c’est important de passer une bonne nuit. Il s’agit avant tout d’avoir un sommeil réparateur, car c’est pendant la nuit que notre corps peut réellement se reposer, sachant que le cerveau a besoin de cette période pour fonctionner à plein régime toute la journée. Un sommeil de trop courte durée et c’est la fatigue chronique diurne qui s’installe, avec tous les désagréments pour la qualité de vie. C’est justement sur ces deux points qu’un lit et un matelas adaptés vont agir, afin que la période de sommeil se passe dans des conditions optimales. On ne pense pas toujours à acheter un king size, pourtant, c’est un type de lit qui va rapidement révéler ses bienfaits pour une large population. Découvrons ce qu’il en est dans cet article.

Un lit de roi et de reine

Comme son nom l’indique, le lit king size est fait pour ceux qui veulent dormir royalement ! Plus sérieusement, c’est avant tout un lit aux dimensions larges, modèle que l’on retrouve par ailleurs souvent dans l’hôtellerie de standing. Ce n’est pas par hasard, car ce type de couche existe depuis le Moyen-Âge. On trouve même des lits tellement spacieux qu’il fallait des outils spéciaux pour en faire la literie chaque matin ! Cela pouvait aller jusqu’à plusieurs mètres de largeur.

Les avantages sont certains pour la qualité du sommeil. Cela se passe au niveau du confort, car certaines personnes peuvent avoir tendance à bouger beaucoup pendant la nuit, voir à changer de position fréquemment. Certains couples peuvent en témoigner : il y a parfois des batailles pour l’espace vitale au sein du lit, au détriment de l’un ou de l’autre conjoint. Opter pour un grand et large lit king size est aussi fait pour la paix des ménages.

Les différentes catégories

Comme on pouvait s’en douter, car on parle ici de confort personnalisé, il existe différentes dimensions pour un lit king size. Il y en a en fait trois différentes dans le commerce, pouvant aller jusqu’à une taille égale pour la largeur et la longueur, ce qui en fait un véritable carré. Il faut savoir que lors de son choix, il faudra adapter sa literie, car il est à parier qu’elle ne pourra pas s’accorder forcément à un lit king size. C’est l’occasion ou jamais de la moderniser un peu pour l’accorder davantage à sa décoration d’intérieur, par exemple.

L’autre aspect qu’il faut avoir à l’esprit avant d’acheter un tel modèle de lit, c’est la place disponible dans la chambre à coucher. Un lit king size prend évidemment plus d’espace et il faut en conserver un minimum, ne serait-ce que pour pouvoir circuler sans entraves dans la chambre, des deux côtés du lit. Des mesures préalables d’imposent donc, sachant que l’on peut tout prévoir en dessinant un plan.

Au même titre qu’un lit classique, on peut opter pour un matelas qui serait plutôt ferme ou mou, à mémoire de forme ou encore à ressorts. Il s’agit, pour finir, d’aller en essayer et se faire conseiller chez les revendeurs spécialisés.